Éclairs au chocolat

Pour 6 éclairs
Préparation : 1 h
Attente : 30 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
Pour la pâte à choux : 25 cl d’eau, 75 g de beurre, 1/2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre roux, 150 g de farine tamisée, 4 œufs.

Pour la crème au chocolat : 30 cl de lait, 60 g de chocolat, 1 œuf entier, 2 jaunes, 25 g de sucre roux, 2 cuillères à soupe de farine tamisée, 20 g de beurre.

Pour le nappage : 150 g de chocolat riche en cacao, 2 cuillères à soupe d’eau, 30 g de beurre.

Préparation :

Pour la pâte.
Dans une casserole, porter à ébullition 25 cl d’eau. Ajouter 75 g de beurre coupé en morceaux, 1/2 cuillères à café de sel et 1 cuillère à soupe de sucre roux. Verser ensuite 150 g de farine tamisée d’un seul coup dans la casserole. Battre vigoureusement à la spatule jusqu’à ce que la pâte se détache bien des parois de la casserole. Hors du feu, incorporer 4 œufs un par un, en mélangeant bien à chaque fois. Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé. Verser la pâte dans une poche à douille. À l’aide de cette poche, former sur la plaque 6 boudins d’environ 20 cm de long. Enfourner à mi-hauteur pour 20 à 25 minutes, en surveillant : les éclairs doivent être bien dorés et gonflés. Au terme de la cuisson, éteindre le four, mais y laisser les éclairs en attente pendant 10 minutes. Les laisser refroidir ensuite sur une grille hors du four.

Crème au chocolat.
Dans une petite casserole, faire chauffer 30 cl de lait tout en incorporant 60 g de chocolat pour qu’il fonde. Dans un bol, battre au fouet 1 œuf entier et 2 jaunes avec le sucre, jusqu’à consistance mousseuse. Incorporer 2 cuillères à soupe de farine tamisée, au mélange. Ajouter le lait chocolat en mélangeant pour délayer la farine. Réserver le tout dans la casserole. Faire cuire sur feu doux jusqu’à épaississement de la crème, sans cesser de remuer à la spatule. Hors du feu, incorporer 20 g de beurre en morceaux. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver 30 minutes au réfrigérateur. À l’aide d’un couteau, ouvrir les éclairs en deux sur la longueur, puis les fourrer de crème au chocolat.

Nappage.
Dans un récipient placé au bain-marie, faire fondre 150 g de chocolat riche en cacao, préalablement concassé, dans 2 cuillères à soupe d’eau. Ajouter 30 g de beurre et bien remuer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. À l’aide d’une cuillère à soupe, étaler le glaçage sur le dessus de chaque éclair dans le sens de la longueur. Laisser sécher quelques minutes à température ambiante. Servir aussitôt.

 

Il est important de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson des éclairs, pour éviter qu’ils ne se dégonflent.