La recette du moment…

Tarte au chocolat

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 à 30 min
Ingrédients :
100 g de chocolat noir riche en cacao (55 à 60 %), 40 g de Maïzena, 2 cuillère à soupe de farine tamisée, 5 g de bicarbonate, 50 g de sucre roux, 2 œufs entier, 15 cl de crème fraîche, 60 g de beurre ramolli.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Beurrer un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Le garnir de pâte brisée pré-étalée. Piquer le fond avec une fourchette. Râper ensuite 100 g de chocolat noir riche en cacao (55 à 60 %).

Dans un saladier, mélanger 40 g de Maïzena, 2 cuillère à soupe de farine tamisée, et 5 g de bicarbonate. Incorporer ensuite 50 g de sucre roux, puis le chocolat râpé. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Réserver ce mélange au frais.

Dans un saladier, mélanger en fouettant vigoureusement 2 œufs entier et 15 cl de crème fraîche jusqu’à obtenir une consistance légère et bien mousseuse.

Incorporer délicatement ce mélange à la préparation précédente jusqu’à homogénéité. Ajouter 60 g de beurre ramolli et mélanger.

Verser la crème obtenue sur le fond de tarte. Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Démouler, puis laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer légèrement la tarte de cacao. Laisser refroidir à température ambiante avant de servir.

 

Pour les gourmets friands d’amertume, utiliser de la pâte brisée non sucrée, et réduire de moitié la quantité de sucre en poudre.