La recette du moment…

Tarte au chocolat et aux noix

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
75 g de cerneaux de noix concassés, 20 cl de crème fraîche, 150 g de chocolat noir riche en cacao concassé (entre 55 et 60 %).

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Tapisser un moule à tarte de 24 cm de diamètre de papier sulfurisé. Le garnir de pâte brisée pré-étalée. Piquer le fond avec une fourchette. La couvrir d’un disque de papier sulfurisé et couvrir de haricots secs ou de noyaux de cerises. Enfourner pour 20 minutes. À la sortie du four, retirer les haricots et le papier. Laisser refroidir. Répartir sur la pâte précuite 75 g de cerneaux de noix concassés.

Dans une casserole, faire frémir 20 cl de crème fraîche. Hors du feu, incorporer 150 g de chocolat noir riche en cacao concassé (entre 55 et 60 %). Bien mélanger avec une cuillère en bois.

Verser la crème obtenue sur le fond de tarte. Démouler, puis laisser refroidir sur une grille. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Servir frais.

 

Selon le goût ou les ingrédients présents, les noix peuvent être remplacée par des noisettes, des amandes, ou des noix de pécan, voire mélanger les quatre.